Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le CDF s’approprie les travaux sur le fonctionnement de la FCE

La fédération a lancé un travail de diagnostic en novembre 2014 sur le fonctionnement de la fédération et de ses syndicats...

La fédération a lancé un travail de diagnostic en novembre 2014 sur le fonctionnement de la fédération et de ses syndicats. L’objectif est d’étudier le fonctionnement de la FCE dans son ensemble, et d’anticiper l’impact des évolutions et des changements dans notre organisation. Pour cela, le cabinet Seenago nous a accompagnés dans la démarche.
D’octobre 2015 à début 2016, un pré-diagnostic, dont les travaux ont été présentés au congrès de Saint-Malo, a été réalisé. Cette première étape a permis d’identifier cinq thèmes : Le rôle et le fonctionnement du CDF ; La mise en place ou la réactivation de lieux d’interfaces et d’échanges entre militants ; La proximité des syndicats avec toutes les sections dans ses territoires ; Les rôles et missions des secrétaires et des délégués fédéraux ; 
La dimension « branche / métier », le rôle des CTB / CNB et leurs liens avec les syndicats et les liaisons d’entreprise.
Trois groupes ont travaillé sur les trois premiers thèmes, la restitution de leurs travaux a été présentée au CDF.
Concernant le rôle du CDF, l’important est de renforcer sa valeur ajoutée pour l’organisation dans son ensemble. Il faut aussi intégrer que, depuis le congrès de Saint-Malo, le CDF a évolué, la mixité a été renforcée, et le nombre des membres issus des syndicats a augmenté.
Pour le deuxième thème sur les échanges entre militants, les nouveaux outils numériques permettant d’échanger sont sous-utilisés, et donc à développer. Mais l’important reste le lien humain, qu’il s’agisse de lieux physiques ou virtuels.
Le troisième thème aborde la question sur la proximité des syndicats avec leurs sections syndicales. Là, il s’agit de construire et d’entretenir une confiance mutuelle entre les acteurs.
En conclusion, nous devons traiter la complexité de notre organisation, améliorer la circulation de l’information, et mieux intégrer l’importance du lien humain. Les propositions faites seront reprises par le groupe « organisation » de la fédération, qui en étudiera les suites à donner. •

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend